~TheGameCube~ - Phantasy Star Online Episode 3 : C.A.R.D Revolution -

 

 

Phantasy Star Online Episode 3 : C.A.R.D Revolution

Editeur: Sega

Dveloppeur: Sega

Genre: RPG Tactique

Joueurs: Online ou 4 Offline

Disponible

Les 2 premiers pisodes de PSO taient des RPG d'action classiques, qui taient originaux par leur ambiance et surtout par le mode online qui rallongeait considrablement la dure de vie, ceci moyennant finances. Il avait connu un grand succs et voila que Sega se dcide de sortir un nouvel pisode et d'en changer totalement la manire de jouer. Bonne ou mauvaise ide ? Vous le saurez dans les lignes qui suivent (Tin tin tin....).

Pour ce 3me opus de PSO, Sega a priviligi la tactique l'action des premiers pisodes (qui, il faut bien l'avouer, taient bien bourrins). En effet, la partie exploration s'est totalement clipse ne laissant place qu'aux phases de combat faisant appel des... cartes, vous l'aurez compris. H oui, la Yu-Gi-Ohmania a encore frapp. Le systme est bien exploit et est diffrent suivant que l'on joue avec les Hunters et les Arkzs.

Pour les Hunters, vous vous quipez d'armes afin de vous battre avec et l'ennemi devra, avant de s'attaquer vos points de vie, dtruire vos armes (disposant elles aussi de PV). Tandis que pour les Arkzs, vous devrez invoquer des monstres sur le terrain de jeu et vous battre avec. Par contre, vos points de vie sont vulnrables en permanence, vous de bien positionner vos monstres pour tre le plus protg possible.

Mais voyons le bon ct des choses, le ct technique n'est pas si mal... Le jeu est un peu plus beau que son prdcesseur et ct musiques, mme si elles manquent de punch, l'ensemble est bon et on y trouve mme quelques bons morceaux...

Test réalisé par El Cuicui

Un petit coup d'oeil rapide sur l'histoire ? Allez, c'est partit. Les hunters (gentils) ont dcouvert une technologie qui permet d'enfermer dans des cartes l'essence de chaque objet. Les armes, en particulier. Mais alors que la joie de cette dcouverte rgne dans le camp des Hunters, les Arkzs (mchants) complotent pour voler cette technologie... et l'utiliser pour les tres vivants... Un scnario gentillet qui au fil de l'histoire devient de plus en plus complexe mais ne vous inquitez pas, ne rien comprendre n'entche en rien la progression; je m'en suis d'ailleur trs bien sortit... Hum.

Un systme trs riche qui demande un temps d'adaptation avant de bien en comprendre toutes les subtilits. Je dois bien l'avouer, il reste encore 2 ou 3 trucs que je ne comprends pas trs bien. Et c'est pas faute d'avoir essay ! Mais le gros point noir du jeu est sa leeeeeenteur... En effet, les combats auront "vite" fait de durer une demi-heure... Les phases de jeu sont interminables et au bout de 2 affrontements, on n'a qu'une seule envie, c'est teindre la console et s'endormir...

Mais ce n'est pas tout, thoriquement, les combats sont motivants car on sait que l'on va monter de niveau. Et bien Que nenni ! Ici, on monte de niveau mais cela ne sert rien, c'est juste pour faire joli. C'est un comble pour un RPG... La seule motivation c'est de gagner de nouvelles cartes. Mais c'est dj pas mal car il en existe prs de 400. Une bonne collection dj !

Récapitulatif:

Graphismes: 14/20

Jouabilité: 15/20

Durée de vie: 14/20

Note Globale: 14/20

"Dommage que cet pisode manque tant de punch et soit si lent, il lui reste tout de mme un aspect stratgie plutt bien dvelopp et une ralisation agrable. Mais sans plus..."