Un RPG c’est quoi ?

Derrière les lettres RPG se cachent trois mots (normal :) Role Play(ing) Game. En français, Jeu De Rôle (JDR, vous comprenez mieux pourquoi on préfère RPG…)

Ce genre de jeu est particulièrement apprécié de nos amis Nippons et malheureusement, un grand nombre de RPG fameux ne dépassent pas leurs frontières pour l’Europe…

Mais ce n’est que du blabla et concrètement, qu’est-ce qu’un RPG ?

Et bien c’est un genre de jeu s’apparentant aux jeux d’aventure en plusieurs points. Tant au niveau des dialogues et de la quête mais la particularité du RPG ne vient pas de là mais du système « d’évolution ». En effet, ici, la force du héros ne reste pas constante durant tout le jeu, mais elle augmente. Au fur et à mesure de l’aventure, votre héros combattra des monstres et chaque victoire remportée lui fera gagner quelques points d’expérience (d’xp pour les intimes). Et au fur et à mesure des points d’expérience, petit à petit, vous allez monter de niveau (level up pour les anglophones), cet évènement est souvent accompagné de l’augmentation de vos caractéristiques qui peuvent d’ailleurs être nombreuses… Il y a la force, la défense, le nombre de points de vie, le nombre de points de magie, la résistance à la magie et j’en passe et des meilleures… Mais ce n’est pas tout (-Ha bon ??!!).

En effet, dans la plupart des jeux de rôle, des magasins proposent de vous vendre des armes encore plus puissantes… Et ce n’est pas comme dans un Zelda ou seules 3 épées sont disponibles mais il peut en exister une centaine !! Ces armes ont un coût évidemment et les pièces d’or qui sont ramassées en général sur les corps des monstres vaincus vous permettent de les acheter…

Mais un bon RPG possède aussi un bon scénario… Et je ne vous cache pas avoir laissé tomber une petite larme lors des scènes de fin de certains jeux. En effet, les mondes sont souvent dépaysants et il est parfois difficile de s’en séparer…

Mais bon passons aux choses sérieuses et discutons des différentes sortes de RPG.