Les Différents types de RPG

 

Il existe en tout 4 genres de RPG qui correspondent plus ou moins à un style de jeu particulier…

 

Les RPG au tour par tour :

Le RPG au tour par tour est en quelque sorte le RPG dit « de base ». En effet, la plupart des premiers RPG (tout comme aujourd’hui) sont des RPG au Tour par Tour. Ce genre est composé de 2 phases, une phase d’exploration et une phase de combat. La phase d’exploration bon ben c’est de l’exploration, avec des villes des plaines et tout le tralala d’une bonne aventure. On se balade et on rencontre un monstre et la CHKLASH (Bruit provenant d’un effet spécial qui indique que l’on passe d’une phase d’exploration à la phase de combat). Après cet effet spécial, vous êtes en quelque sorte téléporté dans une arène reprenant le même environnement que celui de la phase d’exploration. Vous n’avez rien compris ?? Allez un petit schéma pour vous éclairer de mes lumières :

 

Vous vous baladez durant la phase d’exploration…
CHKLASH
Suivit de l’effet spécial
Vous vous retrouvez dans la fameuse arène

Screenshots issus de Baten Kaitos (Namco)

 

Vous vous situez ? Le combat débute et vous êtes prêts à exploser l’équipe ennemie à grand coup de bourrinage sur tous les boutons… Mais la… AAAAAAH C’est quoi toutes ces écritures sur l’écran !!!?

Allons allons, ressaisissez vous et prêtons un peu plus d’attention à cet écran en analysant un écran typique des RPG Tour par Tour. Analysons mes frères…

Un écran type des RPG tour par tour

Screenshot issu du Seigneur des Anneaux : le Tiers Age (EA Games)

Vous vous trouvez face à un écran du même style (il peut varier suivant le jeu évidemment mais celui ci représente le Tour par Tour de base). Les adversaires se regardent, se tâtent, se mesurent, s’espionnent, enfin bref, rien ne se passe et ça devient limite lassant. C’est parce qu’ils n’attendent que votre feu vert pour attaquer. Vous choisissez donc l’attaque de base en sélectionnant attaque. Le personnage va vers l’ennemi, lui assène un coup d’épée et retourne à sa place, comme si de rien était… Le tour de votre second personnage arrive et vous faites donc une magie. Votre perso lance de la magie et perd donc indubitablement des points de magie. Tel est le cours d’un tour normal dans un RPG au tour par tour… Ce système permet des combats palpitants et souvent plein d’effets spéciaux du style « Whaou » avec une pointe de Tactique… Le seul problème vient du fait qu’un combat à vite fait d’être long. Mais bon, ce style reste très plaisant surtout si il est agrémenté d’un scénario fabuleux…

 

Les RPG Semi-Temps réel :

Allons revenez ! Revenez ! Derrière ce nom quelque peu barbare, je dois l’avouer, se cache un genre plein de dynamisme. A l’instar d’un RPG tour par tour,  le système de CHKLASH est toujours présent mais la phase de combat est légèrement différente, la preuve par l’image avec une nouvelle analyse d’écran type de RPG Semi-Temps réel fait pas nos spécialiste :

Un écran type des RPG Semi-Temps réel

Screenshot issu de Tales of Symphonia (Namco)

Les écritures ont disparu et ont laissé place à nos héros se battant sans relâche. Pour ce faire, le joueur ne choisis plus ses actions au travers de menus mais juste avec les boutons qu’il aura configuré au préalable. Les autres joueurs sont contrôlés soit par la machine, dans ce cas le joueur choisi leur attitude, soit par un autre joueur et là, c’est l’éclate. Mais ce n’est qu’un type de RPG Semi-Temps réel, en effet, il peut y avoir d’autres modes de jeu comme celui ci, Analyse :

Jusque là, un RPG Tour par Tour normal

Mais finalement, on interagit avec le combat plus que dans un tour par tour

Screenshots issus de Paper Mario : La porte Millénaire (Nintendo)

Le système de combat s’apparente au Tour par Tour mais on interagit de façon plus poussée sur le combat en lui-même. Le joueur, durant son tour d’attaque, fait une manipulation spéciale afin d’infliger plus de dégâts que prévu initialement…

En gros, le genre de Semi Temps réel permet d’interagir de façon plus poussée sur le combat. Les types d’interaction proposées sont très nombreuses et de ce fait, c’est un genre difficile à cerner. Les points forts de ce genre sont les combats dynamiques mais dans un jeu comme Tales Of Symphonia, certains boss peuvent être trop facile puisqu’il suffit de bourriner le bouton attaque pour s’en sortir…

 

Les action-RPG :

Les RPG dits d’actions sont un peu plus particuliers mais sont souvent les plus simples d’accès. Le système du CHKLASH n’est plus présent et la phase d’exploration est dorénavant confondue avec la phase de combat. Un petite analyse nous ouvrira la voie de la connaissance

Interface type du RPG d’action

Screenshot issu du Seigneur des anneaux : Le retour du roi (EA games)

Ici, ni menus, ni arène en 3D, on est dans le jeu et le combat n’est pas coupé de l’exploration. Le bourrinage des touches est donc autorisé voir recommandé, le système d’expérience est toujours présent. Les combats sont donc très dynamiques mais se résument au bourrinage passif de touches ce qui n’empêche pas aux actions-RPG de rester des très bons jeux.

 

Les RPG tactiques :

Hé mais, le terrain, il est plein de carré ! C’est quoi ce boxon ? Ne vous en faites pas, nous allons analyser un petit screenshot afin de mieux vous situer dans le jeu…

Interface type d’un RPG tactique

Screenshot issu de Fire Emblem (Nintendo, sorti uniquement au Japon)

Voilà, comme vous pouvez le constater, c’est pas bien compliqué… Du moins dans la forme car dans le fond, c’est tout de même très difficile de gérer son équipe. Même si le principe « de base », c’est à dire aller sur la case à coté d’un ennemi et le taper peut paraître simple, vous pourrez aisément vous retrouver à 6 contre 20 et il faut que vos combattants soient surentraînés pour pouvoir s’en sortir. Mais ce n’est pas tout, comme dans tout bon RPG, vous devrez vous acheter des armes pour rester toujours dans une force optimale, sachant que votre équipe peut se composer de plus de 20 personnages, il va falloir banquer pour s’en sortir!! Mais ce n’est pas tout (Encore !?), en effet, il existe plusieurs types d’unités comportant chacun des points forts, des faiblesses et des capacités spéciales… Ainsi, une équipe uniquement composée de gros bourrins ne pourra pas s’en sortir si elle n’est pas accompagnée de magicien pour les couvrir et de soigneur pour (vous l’aurez deviné) les soigner. Et ce n’est qu’un exemple des multiples possibilités offertes dans un RPG tactique. Pour des terrains montagneux, ne choisissez pas des chevaux mais plutôt des créatures ailées. Le mot tactique prend vraiment tout son sens. Les « combats » ne peuvent plus être nommés ainsi mais considérés comme de véritables batailles acharnées. Le seul point faible vient du fait que certains jeux délaissent l’aspect « exploration » des RPG pour ne se consacrer qu’aux batailles. Pas cool !

 

Un sous-genre : Le MMORPG :

Quoi ? MMORPG ? Euuh, traduction please ? Ne vous en faîtes pas, je suis là pour vous aider dans votre quête du savoir ultime en RPG. MMORPG est l’abréviation de Multiplayer Massively Online Role Playing Game, en d’autres termes Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs sur le Net. Ce n’est pas un genre mais plutôt une variante du RPG classique. Les MMORPG se jouent donc sur le net avec des milliers de personnes venant parfois du monde entier. Souvent, le MMORPG est accompagné d’une contrainte, l’abonnement… Il peut facilement aller jusqu'à 12€ par mois et c’est bien trop cher pour nous autres petits joueurs de France. Le MMORPG prends souvent la forme d’un action-RPG et des fois, d’un RPG Tactique, ce qui est plus rare. Si j’ai pris la peine d’introduire les MMORPG dans ce dossier, c’est parce qu’ils ne vont pas tarder à fleurir un peu partout sur les consoles de Salon (dont la Révolution, j’espère) avec les technologies « Online » mises en œuvre par tous les grands constructeurs. Pour le moment sur notre cube préféré, seul Phantasy Star Online 1, 2 et 3 peuvent être considérés comme des MMORPG. A part l’abonnement, l’autre point faible des MMORPG vient du fait que certains constructeurs ne prêtent pas attention aux quêtes et ne proposent que du leveling (Génocide de monstres dans le seul but de monter de niveau). Mais l’esprit de communauté que ces jeux soutiennent est vraiment fantastique pour peu que vous tombiez sur un serveur Français.

J’espère vous avoir inculqué un maximum de savoir grâce à ce dossier mais voyons quels sont les titres qui ont fait que les RPG sont un genre si apprécié dans le monde entier.