Les Grands Noms Du RPG
Si les RPG sont tant aimés dans le monde, c’est surtout grâce à eux :
Dragon Quest est le Premier RPG consoles sortit de l’histoire du jeu vidéo. Sortit sur Nes en 1986, sa troisième suite fit un malheur au Japon, les autorités ont même dû intervenir sur certains cas où les joueurs avaient séchés leurs cours afin de le finir tranquillement. Ce RPG était un RPG tour par tour des plus classique (même si pour l’époque, c’était une véritable révolution !)
Même moi qui suis un fidèle de la Game Cube, souhaiterais m’offrir la Playstation 2, ne serait-ce que pour Final Fantasy. Cette série, débutée sur Nes, est l’une des plus grande Saga de l’histoire du jeu vidéo (avec Zelda). Elle porte d’ailleurs bien son nom puisque Square, ayant fait faillite, décide de sortir un dernier jeu avant de s’éclipser du monde vidéoluqique. Une dernière Fantasie : Final Fantasy. La suite vous la connaissez tous, plus d’une dizaine d ‘épisodes sont sortis dont le moyen FFCC (Final Fantasy : Crystal Chronicles). Cette série règne incontestablement en maître sur le monde des RPG tour par tour, bien que Baten Kaitos (à qui j’ai eu la joie de décerner la note de 20/20) ne soit pas loin derrière. Chaque épisode compte une cinquantaine d’heures pour arriver à la fin, une rapide opération mathématique vous promet donc 600 heures de jeu minimum avec toute la saga réunie… Wouaw !
Malheureusement très peu connue en Europe, Fire Emblem est une Saga qui règne en maître sur le monde des RPG tactiques, bien qu’avec le très bon Final Fantasy Tactics Advance sur GBA, la balance aie tendance à pencher du côté de FFTA. Cette série raconte l’histoire de toute une lignée de la famille principale du jeu (dont le nom est inconnu). Ce jeu possède d’ailleurs une idée assez génial : lorsqu’un personnage meurt, c’est pour le reste du jeu… Ce qui oblige le joueur à recommencer les chapitres jusqu’à trouver la bonne tactique. Un T-RPG (petit nom du RPG tactique) très sympa et en général assez long. Pour le moment, un seul épisode de la Saga est sorti en France (sur GBA) mais ça ne va pas tarder car 2 épisodes (GC et GBA) ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.